Peut-on craindre la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on craindre la liberté ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est source de responsabilités et de choix, alors cela implique que l'on peut être confronté à des situations difficiles et que l'on peut faire des erreurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est source de responsabilités et de choix, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas être pleinement responsable de ses actes et que l'on peut être limité dans ses choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut craindre la liberté, puisque la liberté implique des responsabilités et des choix difficiles. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne soit pas toujours souhaitable et que l'on puisse craindre ses conséquences. Si à première vue on peut soutenir que la liberté est source de bonheur et d'épanouissement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté peut être source de souffrance et de mal-être. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut craindre la liberté tout en la recherchant.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est toujours souhaitable ou bien peut-on craindre ses conséquences ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une valeur fondamentale qui permet l'épanouissement de l'individu. Puis, nous verrons que la liberté peut être source de souffrance et de mal-être, notamment dans des situations de choix difficiles. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être limitée pour éviter ses conséquences négatives. Par exemple, on peut évoquer la liberté d'expression qui peut être limitée dans certains contextes pour éviter des propos haineux ou discriminatoires.