Peut-on créer un homme nouveau ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on créer un homme nouveau ?" Si on suppose qu'effectivement, l'homme peut être créé à partir de rien, alors cela implique que l'homme n'est pas le produit de son environnement ou de son éducation, mais plutôt de sa nature intrinsèque. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme peut être créé à partir de rien, alors cela a pour conséquence que l'homme est entièrement le produit de son environnement et de son éducation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut créer un homme nouveau, puisque l'homme est capable de se transformer et d'évoluer grâce à l'éducation et à l'environnement dans lequel il évolue. Donc, par définition, il semblerait que l'homme puisse être créé à nouveau et être transformé en quelque chose de nouveau. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme ne peut pas être totalement créé à partir de rien. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est à la fois libre et déterminé par son environnement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut être totalement créé à partir de rien ou bien est-ce qu'il est déterminé par son environnement et son éducation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme est en partie le produit de son environnement et de son éducation. Puis, nous verrons que l'homme est également capable de se transformer et d'évoluer grâce à sa propre volonté. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut être totalement créé à partir de rien ou s'il est toujours en partie déterminé par son environnement et son éducation, en prenant des exemples concrets pour appuyer notre argumentation.