• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on critiquer la puissance de la technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on critiquer la puissance de la technique ? Si on suppose qu'effectivement la technique est puissante et omniprésente dans notre société moderne, alors cela implique que nous sommes dépendants de celle-ci pour de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique possède une puissance indéniable, cela a pour conséquences que nous minimisons son impact sur notre existence et les problématiques qui en découlent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse critiquer la puissance de la technique, puisque celle-ci peut engendrer des conséquences néfastes sur différents plans : social, environnemental, éthique, etc. Donc, par définition, il semblerait que la critique de la puissance de la technique soit justifiée, selon une opinion couramment partagée.
Si à première vue on peut soutenir que la technique est une force positive qui améliore notre vie quotidienne, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la puissance de la technique peut également être source de problèmes et d'interrogations. En effet, l'utilisation excessive de la technologie peut entraîner une dépendance, une perte de contact avec la réalité, une aliénation, voire des atteintes à la vie privée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la puissance de la technique peut à la fois nous libérer et nous asservir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la puissance de la technique doit être critiquée pour les problèmes qu'elle engendre ou bien doit-on l'accepter comme une réalité inévitable et bénéfique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps,