Peut-on critiquer la religion ?
Voici une proposition de dissertation en suivant cette méthode :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on critiquer la religion ? Si on suppose qu'effectivement, la religion est une institution sacrée et intouchable qui guide les croyants dans leur foi et leur morale, alors cela implique que toute critique envers la religion est inacceptable et remet en question les fondements mêmes de la foi. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est intouchable, cela a pour conséquences que la religion peut être soumise à la critique et à l'examen rationnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la religion est souvent considérée comme un domaine sacré et inviolable, faisant partie intégrante de l'identité et des croyances profondes de nombreux individus. Donc, par définition, il semblerait que critiquer la religion soit considéré comme une atteinte à la liberté de croyance et une violation du respect d'autrui (Doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que oui, on peut critiquer la religion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la critique de la religion peut être perçue comme une remise en question personnelle, entraînant des réactions négatives voire violentes de la part des croyants (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion, qui prône la tolérance et l'amour, peut parfois susciter de l'intolérance et de la haine envers ceux qui la critiquent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que critiquer la religion est légitime et acceptable,