• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on croire à ce qu'on sait ne pas être vrai ?

Bien sûr, voici une méthodologie détaillée pour rédiger une dissertation en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on croire à ce qu'on sait ne pas être vrai ?" Si on suppose effectivement que la croyance repose sur des faits vérifiables [Définition 1], alors cela implique que la croyance doit être en accord avec la réalité. Au contraire, si on nie que la croyance doit être basée sur des faits vérifiables [Définition 2], alors cela a pour conséquence que la croyance pourrait être détachée de la réalité, mais elle pourrait toujours avoir une valeur subjective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on ne peut croire qu'à ce que l'on sait être vrai [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la croyance doit être basée sur des faits vérifiables, conformément à la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines croyances sont fondées sur des convictions personnelles même si elles ne sont pas nécessairement vraies [Thèse 2]. Il semble que l'expérience montre souvent que les gens croient en des choses qu'ils savent être discutables ou sujettes à caution, créant ainsi une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance peut aller au-delà de la vérité objective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on doit nécessairement croire uniquement à ce que l'on sait être vrai, ou est-il possible de croire en des choses même si l'on sait qu'elles ne sont pas nécessairement vraies ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles la croyance est souvent associée à la vérité et à la véracité des faits. Puis, nous analyserons les situations où la croyance peut s'éloigner de la vérité objective et repose sur des convictions personnelles. Enfin, nous nous demanderons si la croyance en quelque chose qui n'est pas nécessairement vrai peut avoir une valeur ou une utilité dans notre vie quotidienne, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.