Peut-on croire sans savoir pourquoi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Peut-on croire sans savoir pourquoi ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de croire sans savoir pourquoi, alors cela implique que la croyance ne nécessite pas de justification rationnelle. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que toute croyance doit être justifiée par des raisons logiques et objectives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse croire sans savoir pourquoi, puisque la croyance peut être basée sur des émotions, des traditions ou des préjugés. Donc, par définition, il semblerait que la croyance ne nécessite pas de justification rationnelle, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la croyance sans justification rationnelle peut mener à des erreurs, des préjudices ou des conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance doit être justifiée par des raisons logiques et objectives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la croyance sans justification rationnelle est acceptable ou bien est-ce que toute croyance doit être justifiée par des raisons logiques et objectives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance sans justification rationnelle peut être basée sur des émotions, des traditions ou des préjugés. Puis, nous verrons que cette croyance peut mener à des erreurs, des préjudices ou des conflits. Enfin, nous nous demanderons si la croyance doit être justifiée par des raisons logiques et objectives pour être considérée comme valide. Par exemple, on peut prendre l'exemple des croyances religieuses, politiques ou scientifiques pour illustrer ces différentes perspectives.