Peut-on décider de tout ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Peut-on décider de tout ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain a une liberté totale de choix alors cela implique que toutes les décisions prises sont entièrement de sa propre initiative. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain a une liberté totale de choix, cela a pour conséquence que certaines décisions sont prédéterminées et donc non choisies par l'individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque chaque individu a la capacité de prendre des décisions selon sa propre volonté. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ait un libre arbitre. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'être humain a un libre arbitre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines décisions sont prédéterminées. En effet, certaines conditions sociales, économiques ou culturelles peuvent influencer les choix de l'individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain n'a pas une liberté totale de choix.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a un libre arbitre ou bien est-ce que certaines décisions sont prédéterminées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain a effectivement un libre arbitre. Puis, nous verrons que certaines décisions peuvent être prédéterminées par des facteurs externes. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut réellement décider de tout.
Premièrement, l'être humain a un libre arbitre car il est capable de prendre des décisions selon sa propre volonté. Par exemple, une personne peut décider de changer de travail, de lieu de vie ou encore de se marier. Ces décisions sont prises en fonction des désirs et des aspirations de l'individu.
Cependant, deuxièmement, certaines décisions peuvent être prédéterminées par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture ou encore la situation économique. Par exemple, un enfant né dans une famille défavorisée aura moins d'opportunités qu'un enfant né dans une famille aisée. De même, un individu élevé dans une culture patriarcale aura moins de chances de remettre en question les rôles de genre traditionnels. Dans ces cas-là, les choix de l'individu sont limités par des facteurs externes.
Enfin, troisièmement, il est possible de se demander si l'être humain peut réellement décider de tout. En effet, certaines décisions peuvent avoir des conséquences imprévues ou indésirables. Par exemple, une personne peut décider de fumer, mais cela peut entraîner des problèmes de santé. De même, une entreprise peut décider de maximiser ses profits, mais cela peut avoir des conséquences néfastes pour l'environnement. Dans ces cas-là, la liberté de choix de l'individu est limitée par les conséquences de ses décisions.
En conclusion, il est difficile de répondre de manière catégorique à la question de savoir si l'être humain peut décider de tout. Si l'être humain a effectivement un libre arbitre, certaines décisions peuvent être prédéterminées par des facteurs externes et les conséquences de certaines décisions peuvent limiter la liberté de choix de l'individu.