• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on définir l'être humain comme un animal raisonnable ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour élaborer une dissertation sur le sujet : "Peut-on définir l'être humain comme un animal raisonnable ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on définir l'être humain comme un animal raisonnable ? Si l'on suppose qu'effectivement l'être humain est un animal rationnel, cela implique que la raison est une caractéristique centrale de l'humanité. En revanche, si l'on nie cette affirmation et que l'on considère l'être humain comme un animal irrationnel, cela a pour conséquence que la raison ne serait pas le trait distinctif de l'humanité, remettant en question notre perception traditionnelle.
Exemple : On peut prendre l'exemple de la philosophie des Lumières qui a souvent considéré la raison comme fondamentale dans la nature humaine.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain est un animal raisonnable, puisque la rationalité est souvent mise en avant dans notre culture. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit un animal rationnel, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il est évident que l'expérience humaine montre souvent des comportements irrationnels, des émotions qui semblent aller à l'encontre de la rationalité. Paradoxalement, il semble que l'être humain ne soit pas uniquement rationnel, mais aussi mû par des instincts et des émotions.
Exemple : Les réactions émotionnelles lors de décisions importantes, comme les choix amoureux, remettent en question la pure rationalité de l'être humain.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est véritablement un animal raisonnable, ou bien existe-t-il d'autres aspects de sa nature qui remettent en question cette définition ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la définition de l'être humain comme un animal raisonnable. Ensuite, nous explorerons les éléments de la nature humaine qui semblent contredire cette définition en montrant des comportements irrationnels. Enfin, nous nous interrogerons sur la complexité de la nature humaine et sur la possibilité de dépasser cette dichotomie entre rationalité et irrationalité.
N'oubliez pas d'illustrer vos arguments avec des exemples concrets tout au long de votre dissertation pour renforcer vos points de vue et clarifier vos idées.