• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on définir la morale comme l'art d'être heureux ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on définir la morale comme l'art d'être heureux ? Si on suppose qu'effectivement la morale consiste à rechercher le bonheur, alors cela implique que toutes nos actions morales visent à maximiser notre propre bien-être. Au contraire, si on nie que la morale se réduit à la quête du bonheur, cela a pour conséquences que nos actions morales peuvent également impliquer des sacrifices personnels au nom du devoir ou de la justice.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la morale est souvent associée à la recherche du bonheur. Donc, par définition, il semblerait que la morale puisse être considérée comme l'art d'être heureux, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la morale exige des choix difficiles et peut même entraîner une certaine souffrance. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale ne se réduit pas uniquement à la recherche du bonheur personnel, mais qu'elle englobe également des notions telles que le devoir, l'altruisme et la justice.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale se résume à l'art d'être heureux, ou bien englobe-t-elle des principes moraux qui vont au-delà de la simple recherche du bonheur individuel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la définition de la morale comme l'art d'être heureux. Nous verrons ensuite que la morale ne peut être réduite à la seule recherche du bonheur, car elle implique également des obligations envers autrui et des principes éthiques plus larges. Enfin, nous nous demanderons si la morale peut