Peut-on définir la vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on définir la vie ? Si on suppose qu'effectivement la vie peut être définie comme un processus biologique caractérisé par la croissance, la reproduction et la capacité d'adaptation, alors cela implique que nous pouvons établir des critères objectifs pour déterminer ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie puisse être définie de manière précise et exhaustive, alors cela a pour conséquences que la vie est un concept complexe et échappe à toute définition stricte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut définir la vie, puisque nous pouvons identifier des caractéristiques communes à tous les êtres vivants, telles que la reproduction et la croissance. Donc, par définition, il semblerait que la vie puisse être définie comme un ensemble de processus biologiques spécifiques. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que la vie ne peut pas être définie de manière précise, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie est un concept complexe et multidimensionnel qui échappe à toute tentative de définition stricte. En effet, des exemples tels que les virus et les organismes vivants qui défient les critères traditionnels de la vie remettent en question la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie est plus qu'une simple définition biologique et qu'elle englobe des aspects philosophiques et éthiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie peut être définie strictement par des critères biologiques objectifs, ou bien