• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on définir le bien ?

Voici une proposition de développement de la dissertation en utilisant la méthode fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on définir le bien ? Si on suppose qu'effectivement, le bien peut être défini comme étant [Définition 1], alors cela implique que le bien est une notion objective et universelle qui peut être déterminée de manière absolue. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bien puisse être défini de façon précise, cela a pour conséquences que le bien est une notion subjective et relative, dépendant des individus et des contextes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse définir le bien, puisque selon la définition précédente, il semblerait que le bien puisse être objectivement déterminé, indépendamment des opinions individuelles. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que le bien est sujet à des interprétations différentes et parfois contradictoires. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de bien peut varier selon les perspectives et les valeurs individuelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bien peut réellement être défini de manière objective et universelle, ou bien est-ce qu'il est nécessairement subjectif et relatif à chaque individu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la définition objective du bien, en montrant comment certaines théories éthiques tentent de définir le bien de manière universelle. Puis, nous examinerons les limites de ces définitions en mettant en évidence les critiques qui remettent en question leur validité. Enfin, nous nous demanderons si une approche plus nuancée, prenant en compte à la fois des éléments object