• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on délimiter l'humain ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée selon les étapes que vous avez fournies, en utilisant le sujet "Peut-on délimiter l'humain ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est : "Peut-on délimiter l'humain ?" Si on suppose qu'effectivement l'humain est défini par sa capacité à penser et à ressentir des émotions, alors cela implique que d'autres formes de vie, telles que les animaux, pourraient également être considérées comme "humaines". Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'humain est délimité par ces caractéristiques, alors cela a pour conséquence que certaines personnes atteintes de graves déficiences cognitives ne seraient plus considérées comme humaines.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'humain peut être délimité par sa capacité à penser et à ressentir des émotions, car c'est une caractéristique essentielle qui le distingue des autres formes de vie. Donc, par définition, il semblerait que l'humain soit délimité. Si, à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre définition peut être problématique. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains animaux manifestent des émotions et une certaine forme de pensée, remettant en question notre définition.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'humain est véritablement délimité par sa capacité à penser et à ressentir des émotions, ou bien existe-t-il d'autres critères qui pourraient mieux définir l'humanité ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la définition de l'humain par sa capacité cognitive et émotionnelle pose des problèmes philosophiques et éthiques. Puis, nous verrons que d'autres critères, tels que la conscience de soi ou la capacité à créer des œuvres d'art, pourraient également être utilisés pour délimiter l'humain. Enfin, nous nous demanderons si une définition précise de l'humain est même nécessaire, ou si la question de la délimitation de l'humain reste une réflexion ouverte et complexe. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples tirés de la philosophie, de la science, et de la culture populaire.