Peut-on délimiter le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on délimiter le réel ? Si on suppose qu'effectivement, le réel peut être délimité, cela implique que l'on peut établir une distinction nette entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Au contraire, si on nie qu'effectivement le réel puisse être délimité, cela a pour conséquences que la réalité est infinie et indéfinissable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse délimiter le réel, puisque nous pouvons percevoir notre environnement et établir des catégories pour le décrire. Donc, par définition, il semblerait que la réalité soit limitée et définissable. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on se rend compte que la réalité est en constante évolution et que nos perceptions sont limitées par nos sens et notre compréhension du monde. En effet, il y a des phénomènes qui ne sont pas perceptibles à l'œil nu ou qui ne sont pas compréhensibles avec notre niveau actuel de connaissances scientifiques. Paradoxalement, plus nous cherchons à délimiter le réel, plus nous nous rendons compte de l'immensité de l'univers et de notre ignorance face à celui-ci.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réalité peut être délimitée ou bien est-ce qu'elle est infinie et indéfinissable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la délimitation du réel est possible dans un certain cadre, mais qu'elle est limitée par nos perceptions et nos connaissances. Puis, nous verrons que la réalité est en constante évolution et que nos perceptions peuvent être trompeuses. Enfin, nous nous demanderons si la délimitation du réel est nécessaire ou si elle est une construction humaine qui nous permet de mieux comprendre notre environnement.