Peut-on démontrer hors du domaine des mathématiques ?
Bien sûr, voici une version complète du plan pour votre dissertation sur le sujet "Peut-on démontrer hors du domaine des mathématiques ?" en suivant vos instructions pas à pas :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on démontrer hors du domaine des mathématiques ? Si l'on suppose qu'effectivement la démonstration consiste à établir la vérité d'une proposition de manière rigoureuse et indiscutable [Définition 1], alors cela implique que dans d'autres domaines, comme les sciences sociales ou la philosophie, il peut être difficile, voire impossible, de parvenir à de telles démonstrations [Conséquences : relativisme, incertitude].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse démontrer des faits ou des théories en dehors des mathématiques, puisque dans ces domaines, on élabore des arguments basés sur des preuves empiriques [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration soit possible dans d'autres disciplines [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la complexité des phénomènes étudiés dans certaines disciplines rend difficile une démonstration totalement indiscutable [Thèse 2]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démonstration hors des mathématiques est à la fois possible et incertaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démonstration hors du domaine des mathématiques est réellement possible et fiable, ou bien est-elle sujette à des limites intrinsèques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la démonstration fonctionne dans les domaines autres que les mathématiques, en mettant en lumière ses caractéristiques et ses limites. Puis, nous verrons comment l'incertitude et la relativité interviennent dans ces démonstrations. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces défis, il est possible de trouver des méthodes de démonstration robustes et fiables dans d'autres disciplines que les mathématiques, en nous appuyant sur des exemples concrets issus de la science, de la philosophie et des sciences sociales.