• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on démontrer qu'on ne rêve pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on démontrer qu'on ne rêve pas ?". Si on suppose qu'effectivement nous ne rêvons pas, alors cela implique que notre réalité est objective et que tout ce que nous percevons est réel. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous ne rêvons pas, cela a pour conséquences que notre réalité est subjective et que tout ce que nous percevons n'est qu'une illusion.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous ne rêvons pas puisque nous avons une perception cohérente et continue de notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que notre réalité est objective et que tout ce que nous percevons est réel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que nous rêvons car il arrive que nous ayons des rêves très réalistes qui peuvent être confondus avec la réalité. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre réalité est cohérente et que nos perceptions sont fidèles à la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre réalité est réelle, même si nous ne pouvons pas prouver que nous ne rêvons pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous rêvons ou bien est-ce que notre réalité est objective et tout ce que nous percevons est réel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de la réalité est subjective et qu'il est difficile de prouver que nous ne rêvons pas. Puis, nous verrons que notre réalité est cohérente et que nos perceptions sont fidèles à la réalité. Enfin, nous nous demanderons si la question de savoir si nous rêvons ou non est pertinente ou si elle est simplement une question philosophique sans réponse définitive. Par exemple, pour illustrer notre première partie, nous pourrions prendre l'exemple du film "Inception" où les personnages peuvent être piégés dans un rêve et ne pas savoir qu'ils rêvent. Pour notre deuxième partie, nous pourrions prendre l'exemple de la science qui nous permet de comprendre notre environnement et de prouver que certaines choses existent réellement. Et pour notre troisième partie, nous pourrions prendre l'exemple des philosophes qui ont débattu pendant des siècles sur la question de savoir si notre réalité est réelle ou non.