Peut-on démontrer qu'une croyance est vraie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on démontrer qu'une croyance est vraie ? Si on suppose qu'effectivement une croyance peut être démontrée comme vraie, alors cela implique que nous avons accès à des méthodes ou des critères objectifs pour établir la vérité d'une croyance. Au contraire, si on nie qu'effectivement une croyance puisse être démontrée comme vraie, cela a pour conséquences que la vérité devient une notion subjective et relative, dépendant des individus et de leurs perspectives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse démontrer qu'une croyance est vraie, puisque la démonstration est souvent associée à la preuve objective et rationnelle. Donc, par définition, il semblerait que la vérité d'une croyance puisse être établie par des arguments solides et des preuves tangibles, ce qui correspond à la position courante (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines croyances ne peuvent pas être démontrées de manière absolue. En effet, il existe des domaines où la vérité est difficile à établir de manière objective, tels que les croyances religieuses ou les convictions morales. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines croyances peuvent être considérées comme vraies sans pour autant être démontrées de manière irréfutable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité d'une croyance peut être démontrée de manière objective (thèse 1) ou bien est-ce que la vérité d'une croyance est une notion subjective et relative (thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'ag