• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on démontrer qu'une œuvre d'art est belle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on démontrer qu'une œuvre d'art est belle ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de démontrer qu'une œuvre d'art est belle en se basant sur des critères objectifs tels que l'harmonie des couleurs, la composition, la technique, etc., alors cela implique que la beauté est une propriété intrinsèque de l'œuvre d'art, indépendante de toute appréciation subjective. Au contraire, si on nie qu'il est possible de démontrer qu'une œuvre d'art est belle, alors cela a pour conséquences que la beauté est une notion purement subjective, relative à chaque individu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de démontrer qu'une œuvre d'art est belle, puisque la beauté peut être appréhendée à travers des critères objectifs tels que l'harmonie des couleurs, la composition, la technique, etc. Donc, par définition, il semblerait que la beauté soit une propriété intrinsèque de l'œuvre d'art. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la beauté est une notion purement subjective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la beauté d'une œuvre d'art est appréciée de manière différente selon les individus. En effet, certains peuvent trouver une œuvre d'art belle tandis que d'autres ne la trouvent pas à leur goût. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté est à la fois subjective et objective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté d'une œuvre d'art est une propriété intrinsèque de l'œuvre ou bien est-ce une notion purement subjective, relative à chaque individu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté d'une œuvre d'art peut être appréhendée à travers des critères objectifs tels que l'harmonie des couleurs, la composition, la technique, etc. Ensuite, nous verrons que la beauté est également une notion subjective, relative à chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si la beauté d'une œuvre d'art est une propriété intrinsèque de l'œuvre ou bien si elle dépend entièrement de l'appréciation subjective de chaque individu.
Exemples : - Pour certains, la Joconde de Léonard de Vinci est considérée comme une œuvre d'art exceptionnelle en raison de sa composition, de la technique utilisée, etc. - Pour d'autres, une œuvre d'art peut être considérée comme belle en raison de l'émotion qu'elle suscite chez eux, indépendamment de sa composition ou de sa technique. - Enfin, certains peuvent considérer qu'une œuvre d'art est belle en raison de son contexte historique ou culturel, ce qui montre que la notion de beauté est également relative à chaque individu.