• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dépasser la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dépasser la nature ? Si on suppose qu'effectivement la nature est une limite infranchissable pour l'homme, alors cela implique que l'homme est condamné à vivre dans un état de soumission à la nature, incapable d'aller au-delà de ses limites. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est une limite infranchissable pour l'homme, alors cela a pour conséquences que l'homme peut s'affranchir de la nature et transcender ses limites.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la nature est une force incontournable qui régit tous les êtres vivants. Donc, par définition, il semblerait que l'homme ne puisse pas dépasser la nature et doit se conformer à ses lois. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'homme peut dépasser la nature en utilisant sa raison et sa technologie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est soumis aux aléas de la nature. En effet, les catastrophes naturelles, les maladies, les épidémies sont autant d'exemples qui montrent que la nature peut rapidement reprendre ses droits. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus l'homme essaie de dépasser la nature, plus il se met en danger.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut réellement dépasser la nature ou bien doit-il se résigner à vivre dans un état de soumission à celle-ci ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature est une force incontournable qui impose ses limites à l'homme. Puis, nous verrons que l'homme peut toutefois utiliser sa raison et sa technologie pour tenter de dépasser ces limites. Enfin, nous nous demanderons si l'homme doit réellement chercher à dépasser la nature ou s'il doit plutôt chercher à vivre en harmonie avec elle. Nous illustrerons nos propos par des exemples concrets, tels que les avancées technologiques dans le domaine de la médecine, les dérèglements climatiques ou encore les mouvements écologiques.