Peut-on dépasser la subjectivité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dépasser la subjectivité ? Si on suppose qu'effectivement la subjectivité est inhérente à l'être humain et qu'elle est donc incontournable dans toutes nos perceptions et jugements, alors cela implique que toute connaissance est nécessairement subjective et relative. Au contraire, si on nie qu'effectivement la subjectivité est incontournable, alors cela a pour conséquences que la connaissance peut être objective et universelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la subjectivité est une caractéristique fondamentale de l'être humain et que toute connaissance est donc nécessairement relative à l'individu qui la perçoit. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance ne puisse pas être objective et universelle, mais soit toujours teintée de la subjectivité de celui qui la perçoit.
Si à première vue on peut soutenir que la subjectivité peut être dépassée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la subjectivité est omniprésente dans nos perceptions et jugements. En effet, les différences culturelles, les expériences de vie, les croyances et les valeurs influencent grandement notre perception de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la subjectivité est inévitable et que la connaissance objective et universelle est une illusion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la subjectivité est un obstacle infranchissable à la connaissance objective et universelle, ou bien est-ce que la subjectivité peut être dépassée pour atteindre une connaissance plus objective et universelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la subjectivité est inhérente à l'être humain et qu'elle est donc incontournable dans toutes nos perceptions et jugements. Puis, nous verrons que malgré cette subjectivité, il est possible de dépasser les limites de notre perception individuelle pour atteindre une connaissance plus objective et universelle. Enfin, nous nous demanderons si cette connaissance plus objective et universelle est réellement atteignable ou si elle reste une illusion.