Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible de désirer autre chose que l'impossible, alors cela implique que le désir est limité et que l'on peut atteindre tous nos désirs. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de désirer autre chose que l'impossible, alors cela a pour conséquence que le désir est infini et que l'on ne peut jamais atteindre tous nos désirs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le désir par définition est quelque chose d'insatisfait, et donc l'impossible est souvent ce qui nous pousse à désirer. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas désirer autre chose que l'impossible, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut désirer autre chose que l'impossible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on désire des choses qui sont impossibles à atteindre. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir est infini et que l'on ne peut jamais satisfaire tous nos désirs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut désirer autre chose que l'impossible ou est-ce que l'impossible est une condition nécessaire pour que le désir existe ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir est souvent lié à l'impossible et que c'est ce qui nous pousse à désirer. Puis, nous verrons que même si l'on peut désirer des choses qui semblent atteignables, il y a toujours une part d'impossible dans nos désirs. Enfin, nous nous demanderons si l'impossible est une condition nécessaire pour que le désir existe ou si le désir peut exister sans l'impossible. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la recherche de l'amour, qui peut sembler atteignable, mais qui comporte toujours une part d'impossible, comme le fait que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à nous aimer en retour.