• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment les sophismes sont-ils possibles ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation pas à pas.
I) Tout d'abord, pour la présentation du paradoxe et des définitions, il faut partir du sujet qui est "Comment les sophismes sont-ils possibles ?". Ensuite, on va supposer qu'effectivement les sophismes sont possibles, alors cela implique que l'on peut tromper son interlocuteur en utilisant des arguments fallacieux. Au contraire, si on nie que les sophismes sont possibles, cela signifie que tout argument avancé doit être valide et non trompeur.
II) Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser. À première vue, il semble que les sophismes sont possibles, puisque l'on peut tromper son interlocuteur en utilisant des arguments fallacieux. Donc, par définition, il semblerait que les sophismes soient possibles (c'est la réponse évidente au sujet, la doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les sophismes ne sont pas possibles, car tout argument doit être valide et non trompeur. Mais paradoxalement, l'expérience montre souvent que les sophismes sont bel et bien utilisés pour tromper les gens.
III) À ce stade, on peut se poser la problématique suivante : est-ce que les sophismes sont possibles ou non ?
IV) Enfin, pour l'annonce du plan, il faut dire dans un premier temps que l'on va voir que les sophismes sont possibles en analysant des exemples concrets. Puis, dans un second temps, on va montrer que les sophismes ne sont pas toujours utilisés de manière intentionnelle, mais qu'ils peuvent être le fruit d'une erreur de raisonnement. Enfin, dans un troisième temps, on va se demander si les sophismes sont toujours néfastes ou s'ils peuvent parfois avoir des effets positifs.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode de la dissertation et à construire ton propre plan pour répondre à la question posée. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !