• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on désirer ce qu'on ne connaît pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on désirer ce qu'on ne connaît pas ?" Si nous supposons effectivement que nous pouvons désirer ce que nous ne connaissons pas, alors cela implique que notre désir peut être basé sur l'inconnu, l'imagination ou la curiosité. Au contraire, si nous nions cette supposition et affirmons que nous ne pouvons désirer que ce que nous connaissons, cela signifie que notre désir est limité par notre connaissance préalable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous pouvons désirer ce que nous ne connaissons pas, car le désir peut naître de l'inconnu et de la recherche de nouvelles expériences. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions désirer l'inconnu, ce qui est une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nous désirons ce que nous connaissons déjà, et il y a un paradoxe dans le fait que nous pouvons ressentir un désir pour quelque chose dont nous n'avons aucune connaissance préalable.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous pouvons réellement désirer ce que nous ne connaissons pas, ou bien notre désir est-il toujours lié à notre connaissance préalable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous pouvons désirer ce que nous ne connaissons pas, en mettant en avant des exemples tels que la découverte de nouveaux goûts culinaires ou l'attrait pour l'inconnu dans les voyages. Puis, nous aborderons le fait que notre désir est souvent influencé par notre connaissance préalable, en illustrant cela par des exemples de préférences personnelles basées sur des expériences passées. Enfin, nous