Peut-on désirer ce qu'on ne veut pas ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on désirer ce qu'on ne veut pas ? Si on suppose qu'effectivement le désir est lié à la volonté, c'est-à-dire que désirer quelque chose signifie vouloir cette chose, alors cela implique que si on ne veut pas quelque chose, on ne peut pas le désirer. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est lié à la volonté, alors cela a pour conséquences que l'on peut désirer ce que l'on ne veut pas.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque si l'on ne veut pas quelque chose, cela signifie que cette chose ne nous intéresse pas et donc que l'on ne peut pas la désirer. Donc, par définition, il semblerait que le désir soit lié à la volonté et que l'on ne puisse pas désirer ce que l'on ne veut pas. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut désirer ce que l'on ne veut pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, prenons l'exemple d'une personne qui ne veut pas manger de légumes, mais qui désire perdre du poids. Dans ce cas, cette personne peut désirer manger des légumes, même si elle ne le veut pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir peut exister indépendamment de la volonté.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le désir est toujours lié à la volonté, ou bien peut-il exister indépendamment de celle-ci ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir peut être lié à la volonté. Puis nous verrons que le désir peut exister indépendamment de la volonté. Enfin, nous nous demanderons si le désir peut être considéré comme un phénomène autonome, ou s'il est toujours lié à la volonté.