Peut-on désirer ce qu'on possède ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on désirer ce qu'on possède ?"
Si on suppose effectivement que l'on désire ce qu'on possède, cela implique que nous sommes satisfaits de ce que nous avons et que nous n'éprouvons pas le besoin de désirer davantage. En revanche, si on nie cette affirmation et que l'on affirme que l'on ne désire pas ce qu'on possède, cela signifie que nous sommes constamment en quête de nouveauté et que nous sommes insatisfaits de ce que nous avons.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous désirons ce que nous possédons, car nous avons tendance à attacher de la valeur à nos possessions et à ressentir un sentiment de satisfaction en les possédant. Par conséquent, selon la définition du désir, il semblerait que nous désirions effectivement ce que nous possédons (réponse évidente, doxa).
Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, il arrive que nous désirions davantage ce que nous ne possédons pas. Par exemple, nous pouvons être attirés par des biens matériels que nous ne possédons pas encore, ou bien nous pouvons être insatisfaits de nos possessions actuelles et aspirer à quelque chose de différent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous désirons réellement ce que nous possédons, ou bien est-ce que notre désir est toujours tourné vers ce que nous n'avons pas encore ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous pouvons désir