Peut-on désirer ce que l'on possède déjà ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on désirer ce que l'on possède déjà ? Si on suppose qu'effectivement, on ne peut pas désirer ce que l'on possède déjà, alors cela implique que le désir est lié à l'absence ou à la privation d'un objet. Au contraire, si on nie cette hypothèse et affirme qu'on peut désirer ce que l'on possède déjà, alors cela a pour conséquence que le désir peut être indépendant de la possession.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque si nous possédons déjà quelque chose, nous n'avons plus besoin de le désirer. Donc, par définition, il semblerait que le désir soit lié à l'absence ou à la privation d'un objet, et que nous ne pouvons pas désirer ce que nous avons déjà (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que oui, nous pouvons désirer ce que nous possédons déjà. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir persiste même après la possession de l'objet désiré (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir peut exister même lorsque nous possédons déjà l'objet.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir est lié à l'absence ou à la privation d'un objet, ou bien est-ce que le désir peut exister même lorsque nous possédons déjà cet objet ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir est souvent