Peut-on désobéir aux lois ?
Voici une proposition de réécriture de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Peut-on désobéir aux lois ?" en complétant les trous et en ajoutant des informations et des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on désobéir aux lois ? Si on suppose effectivement que la désobéissance aux lois est possible [Définition 1], cela implique que les individus ont la liberté de choisir de suivre ou non les règles établies. En revanche, si on nie cette possibilité [Définition n?2], cela a pour conséquences que les lois perdent leur légitimité et que l'ordre social est remis en question.
Exemple : La désobéissance civile, telle que les manifestations pacifiques contre des lois jugées injustes, illustre cette tension entre l'obéissance et la désobéissance aux lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la désobéissance aux lois soit inacceptable, car les lois sont établies pour maintenir l'ordre et garantir la justice [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition traditionnelle, il semblerait que la réponse évidente soit de ne pas désobéir aux lois.
Exemple : Dans un État de droit, la désobéissance aux lois pourrait entraîner l'anarchie et la violation des droits des individus.
Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la désobéissance aux lois peut parfois être justifiée [Para-doxa]. Paradoxalement, dans certaines situations, la désobéissance peut être considérée comme un moyen de lutter contre des lois injustes ou oppressives, de promouvoir le progrès social ou de défendre des valeurs éthiques supérieures.
Exemple : Lorsque des personnes désobéissent aux lois pour s'opposer à la discrimination raciale, à l'oppression