• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on désobéir par devoir ?

Bien sûr, voici la méthodologie pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on désobéir par devoir ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est : "Peut-on désobéir par devoir ?" Si l'on suppose qu'effectivement la désobéissance peut découler d'un devoir moral (Définition 1), alors cela implique que parfois, en désobéissant aux normes établies, on peut agir de manière juste et éthique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la désobéissance puisse être motivée par un devoir (Définition n 2), alors cela a pour conséquence que toute désobéissance serait illégitime et contraire à l'éthique.
Exemple : On peut citer l'exemple de la désobéissance civile, où des individus enfreignent la loi pour protester contre des injustices, ce qui soulève la question de la désobéissance par devoir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que la désobéissance par devoir soit possible, car si l'on admet cette idée, il est concevable que certaines situations exigent la désobéissance pour préserver des valeurs morales fondamentales. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance puisse être justifiée (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Exemple : La désobéissance des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ont enfreint les lois nazies par devoir moral.
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que la désobéissance n'est jamais justifiable, car elle remet en question l'autorité et l'ordre social (Thèse 2). Pourtant, il semble que l'expérience montre souvent que dans certaines circonstances, désobéir à une autorité oppressive puisse être nécessaire pour préserver des valeurs éthiques fondamentales (Contredire la réponse évidente, para-doxa).
Exemple : Le mouvement des droits civiques aux États-Unis, où la désobéissance civile a été utilisée pour lutter contre la ségrégation raciale.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la désobéissance par devoir est légitime, ou bien est-ce que toute désobéissance reste injustifiable et illégitime ?
Exemple : Cette problématique invite à réfléchir aux limites et aux conditions de légitimité de la désobéissance par devoir.

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la désobéissance par devoir, en mettant en lumière les situations où elle peut être justifiée. Puis, nous étudierons les arguments opposés, qui considèrent que la désobéissance reste toujours illégitime. Enfin, nous nous pencherons sur les conditions et les limites de la désobéissance par devoir, en explorant les situations où elle peut être moralement justifiable et celles où elle ne l'est pas.