Peut-on devenir soi-même sans les autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on devenir soi-même sans les autres ? Si on suppose qu'effectivement, l'individu peut se construire indépendamment des influences extérieures, alors cela implique que notre identité est entièrement déterminée par nos choix et notre volonté propre. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous pouvons nous réaliser sans l'influence des autres, alors cela signifie que notre identité est profondément façonnée par les interactions sociales et les relations que nous entretenons avec autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut devenir soi-même sans les autres, puisque chaque individu possède une volonté et une capacité d'autonomie qui lui permettent de se forger une identité unique. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons les seuls maîtres de notre propre devenir, sans dépendre des influences externes (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que l'individu a le pouvoir de se construire indépendamment des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre identité est profondément influencée par notre environnement social et nos interactions avec autrui (paradoxal). En effet, nos valeurs, nos croyances, nos aspirations et même notre perception de nous-mêmes sont souvent façonnées par les normes sociales, les attentes de notre entourage et les interactions que nous entretenons avec les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre individualité se