• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire ce que l'on pense ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Peut-on dire ce que l'on pense ? Si on suppose qu'effectivement, chacun est libre de penser et de s'exprimer sans contrainte, alors cela implique que la liberté d'expression est un droit fondamental. Au contraire, si on nie qu'effectivement, chacun est libre de penser et de s'exprimer sans contrainte, alors cela a pour conséquences que la société peut être contrôlée par les puissants et que la liberté individuelle est menacée.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, puisque la liberté d'expression est un droit fondamental et que chacun devrait être libre de dire ce qu'il pense. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Si à première vue on peut soutenir que la liberté d'expression doit être limitée pour éviter les propos haineux ou discriminatoires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la censure peut être utilisée pour empêcher la critique et le débat d'idées. En effet, de nombreux régimes autoritaires ont utilisé la censure pour contrôler l'opinion publique et maintenir leur pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté d'expression est menacée lorsque la censure est mise en place.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté d'expression doit être absolue ou limitée pour éviter les propos haineux et discriminatoires ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté d'expression est un droit fondamental qui doit être protégé. Puis nous verrons que la censure peut être utilisée pour contrôler l'opinion publique et maintenir le pouvoir. Enfin, nous nous demanderons si la liberté d'expression doit être limitée pour éviter les propos haineux et discriminatoires, ou si elle doit être absolue pour garantir le débat d'idées et la critique constructive.