Est-ce difficile de parler ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce difficile de parler ?" Si on suppose qu'effectivement parler est facile, alors cela implique que tout le monde devrait être capable de communiquer clairement et efficacement. Au contraire, si on nie qu'effectivement parler est facile, cela a pour conséquences que certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à exprimer leurs idées ou leurs émotions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que parler soit facile puisque c'est une activité que nous pratiquons tous les jours. Donc, par définition, il semblerait que tout le monde devrait être capable de communiquer clairement et efficacement. Cependant, il est possible de soutenir que parler peut être difficile dans certaines situations, comme lorsqu'on doit parler en public ou lorsqu'on doit exprimer des émotions fortes. Dans ces cas-là, l'expérience montre bien souvent que parler peut être difficile, voire même impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on essaie de parler, plus on se sent bloqué.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que parler est facile pour tout le monde, ou bien est-ce que cela dépend des situations et des personnes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que parler peut être facile dans certaines situations, notamment lorsque l'on parle de sujets qui nous sont familiers. Puis, nous verrons que parler peut être difficile dans d'autres situations, comme lorsqu'on doit parler en public ou lorsqu'on doit exprimer des émotions fortes. Enfin, nous nous demanderons si les difficultés à parler peuvent être surmontées, et si oui, comment. Par exemple, nous pourrons évoquer des techniques de communication efficaces ou des méthodes de gestion du stress pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés à parler.