Peut-on dire d'une conduite humaine qu'elle est insensée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire d'une conduite humaine qu'elle est insensée ? Si on suppose qu'effectivement, toute conduite humaine est guidée par une raison logique et cohérente, alors cela implique que toute action entreprise par un individu doit être considérée comme sensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement toute conduite humaine est guidée par une raison logique et cohérente, alors cela a pour conséquences que certaines actions ne peuvent être considérées comme sensées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, toute conduite humaine doit être considérée comme sensée, puisque l'être humain est doté d'une raison et d'une capacité à réfléchir. Donc, par définition, il semblerait que toute conduite humaine soit sensée. Cependant, si l'on regarde de plus près, il est évident que certaines conduites humaines peuvent sembler insensées. Par exemple, les comportements irrationnels, les actes impulsifs ou encore les décisions prises sous l'emprise de la colère ou de la peur peuvent être considérés comme insensés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toute conduite humaine est nécessairement guidée par une raison logique et cohérente, ou bien y a-t-il des situations où l'on peut considérer qu'une conduite humaine est insensée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison et la logique ne sont pas toujours les seuls facteurs qui influencent la conduite humaine, et que des facteurs émotionnels peuvent également jouer un rôle important. Puis, nous verrons que certaines conduites humaines peuvent être considérées comme insensées en raison de leur caractère irrationnel ou impulsif. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut vraiment considérer qu'une conduite humaine est insensée, ou si cela ne relève pas plutôt d'une question de point de vue ou de normes sociales.