• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire d'une culture qu'elle est supérieure à une autre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire d'une culture qu'elle est supérieure à une autre ? Si on suppose qu'effectivement chaque culture est unique en son genre et possède ses propres valeurs, alors cela implique que chaque culture est également équivalente aux autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque culture est unique en son genre et possède ses propres valeurs, alors cela a pour conséquences que la culture dominante est supérieure à toutes les autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chaque culture est unique et possède ses propres valeurs. Donc, par définition, il semblerait que chaque culture soit équivalente aux autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que la culture dominante est supérieure, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque culture est riche et apporte quelque chose de différent à l'humanité, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque culture est à la fois unique et équivalente aux autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque culture est équivalente aux autres ou bien la culture dominante est-elle supérieure ? Comment peut-on évaluer la supériorité d'une culture par rapport à une autre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque culture est unique et possède ses propres valeurs, ce qui la rend équivalente aux autres cultures. Puis, nous verrons que chaque culture apporte quelque chose de différent à l'humanité, ce qui contredit l'idée de la supériorité d'une culture sur une autre. Enfin, nous nous demanderons comment évaluer la supériorité d'une culture par rapport à une autre en prenant en compte les aspects culturels, sociaux et historiques. Par exemple, nous pourrions analyser les contributions de chaque culture dans l'art, la littérature, la musique, la science et la technologie pour déterminer leur impact sur l'humanité.