• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un enseignement libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un enseignement libre ? Si on suppose qu'effectivement, un enseignement libre est celui qui permet à l'élève de choisir librement les matières qu'il souhaite étudier, alors cela implique que l'enseignant n'a pas de programme prédéfini à suivre et que l'élève est responsable de son propre parcours éducatif. Au contraire, si on nie qu'effectivement un enseignement libre est celui qui permet à l'élève de choisir librement les matières qu'il souhaite étudier, alors cela a pour conséquence que l'enseignant a un programme prédéfini à suivre et que l'élève doit suivre ce programme sans avoir la possibilité de choisir les matières qui l'intéressent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, un enseignement libre est celui qui permet à l'élève de choisir librement les matières qu'il souhaite étudier. Donc, par définition, il semblerait que l'enseignement libre offre une plus grande liberté à l'élève et lui permet de développer ses propres centres d'intérêt. Si à première vue on peut soutenir que l'enseignement libre est la meilleure solution, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les élèves ont besoin d'un cadre clair pour réussir leur parcours éducatif. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'enseignement libre peut être source de confusion pour l'élève et peut le conduire à des choix inappropriés.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'enseignement libre est la meilleure solution pour l'élève ou bien est-ce que l'enseignement structuré est plus adapté à ses besoins ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'enseignement libre offre une plus grande liberté à l'élève et peut lui permettre de développer ses propres centres d'intérêt. Puis nous verrons que l'enseignement structuré offre un cadre clair à l'élève et peut le conduire à des choix plus appropriés. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison des deux approches peut être la meilleure solution pour l'élève. Par exemple, un programme scolaire standardisé pourrait être complété par des options de cours facultatifs pour permettre à l'élève de poursuivre ses centres d'intérêt.