• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce en imitant qu'on devient artiste ?

Bien sûr, voici les étapes pour rédiger une dissertation sur le sujet "Est-ce en imitant qu'on devient artiste ?" en suivant la méthode que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous interpelle est le suivant : "Est-ce en imitant qu'on devient artiste ?" Si on suppose qu'effectivement, imiter signifie reproduire des œuvres d'art déjà existantes, alors cela implique que l'artiste novice se construit en se basant sur des modèles préexistants. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'imitation est le chemin pour devenir artiste, cela a pour conséquence que l'art authentique naît de la créativité pure, sans influence extérieure.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, car en imitant des artistes renommés, un apprenti artiste peut acquérir des compétences essentielles. Donc, par définition, il semblerait que l'imitation puisse être un moyen d'accéder à l'art, ce qui représente la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre que de nombreux artistes ont émergé en remettant en question les conventions établies et en créant des œuvres radicalement originales. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art véritable naît de la transgression des normes et de la recherche de la singularité artistique.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que devenir artiste implique simplement l'imitation des maîtres ou au contraire, est-ce un acte de rébellion contre les conventions artistiques établies ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons comment l'imitation peut être un moyen d'acquérir des compétences artistiques en étudiant des exemples d'artistes qui ont suivi cette voie. Puis, nous analyserons comment la remise en question des normes et la création d'œuvres originales sont également des éléments clés de la formation artistique, en citant des artistes qui ont innové de manière significative. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches sont mutuellement exclusives ou si elles peuvent coexister dans le parcours de devenir un artiste accompli.