Peut-on dire d'une société qu'elle est plus avancée qu'une autre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire d'une société qu'elle est plus avancée qu'une autre ? Si on suppose qu'effectivement, une société est plus avancée qu'une autre si elle possède des technologies plus avancées, alors cela implique que les sociétés occidentales seraient plus avancées que les sociétés africaines. Au contraire, si on nie qu'effectivement, une société est plus avancée qu'une autre si elle possède des technologies plus avancées, alors cela a pour conséquences que la notion d'avancée ne peut pas être définie uniquement par la possession de technologies avancées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une société est plus avancée qu'une autre si elle possède des technologies plus avancées. Donc, par définition, il semblerait que les sociétés occidentales sont plus avancées que les sociétés africaines, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la possession de technologies avancées est un indicateur d'avancée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sociétés moins avancées technologiquement peuvent être plus avancées sur d'autres plans, comme la préservation de l'environnement ou la qualité de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion d'avancée est relative et difficile à définir de manière objective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la possession de technologies avancées est l'unique critère permettant de dire qu'une société est plus avancée qu'une autre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la possession de technologies avancées n'est pas suffisante pour définir l'avancée d'une société. Puis, nous verrons que d'autres critères peuvent être pris en compte pour définir l'avancée d'une société, comme la qualité de vie ou la préservation de l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si la notion d'avancée peut être définie de manière objective ou si elle est nécessairement relative. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la société Bhoutanaise qui mesure son développement en fonction de l'indice de bonheur national brut plutôt que du PIB.