• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire de certains hommes qu'ils font l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire de certains hommes qu'ils font l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement certains hommes ont une influence déterminante sur les événements historiques, alors cela implique que l'histoire est façonnée par des individus exceptionnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement certains hommes ont cette capacité, cela a pour conséquence que l'histoire est le fruit de forces impersonnelles et de circonstances imprévisibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, certains hommes ont un rôle clé dans la marche de l'histoire. Donc, par définition, il semblerait que les grands personnages ont une influence déterminante sur les événements historiques, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les individus ne sont que des pions dans le jeu de l'histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnalités exceptionnelles ont réussi à changer le cours de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est façonnée par des individus exceptionnels plutôt que par des forces impersonnelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est façonnée par des individus exceptionnels ou bien par des forces impersonnelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains hommes ont réellement eu un impact significatif sur l'histoire. Puis, nous verrons que d'autres facteurs ont également joué un rôle important dans la marche de l'histoire. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut être considérée comme le résultat de l'action d'individus exceptionnels ou si elle est plutôt le fruit de forces impersonnelles et de circonstances imprévisibles.
Exemple : - Napoléon Bonaparte a eu un impact significatif sur l'histoire en menant des campagnes militaires qui ont changé la carte de l'Europe. - Cependant, d'autres facteurs tels que les mouvements sociaux, les avancées technologiques et les crises économiques ont également joué un rôle important dans la marche de l'histoire. - Il est donc difficile de dire que l'histoire est uniquement façonnée par des individus exceptionnels, mais il est également difficile de nier leur impact significatif sur les événements historiques.