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Peut-on dire de l'art qu'il donne un monde en partage ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "peut-on dire de l'art qu'il donne un monde en partage?" pose une question paradoxale sur la capacité de l'art à créer une expérience commune. Si nous supposons effectivement que l'art donne un monde en partage, cela implique que les œuvres artistiques transcendent les barrières individuelles et permettent une compréhension universelle. Au contraire, si nous nions cette affirmation et soutenons que l'art ne crée pas un monde en partage, cela a pour conséquences que les œuvres artistiques ont des interprétations subjectives et ne peuvent pas être universellement comprises.
ii) énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que l'art donne effectivement un monde en partage, car il offre une expérience esthétique commune à travers la contemplation des œuvres. Par conséquent, il semblerait que l'art ait la capacité de rassembler les individus autour d'une même expérience artistique, ce qui correspond à la réponse évidente du sujet (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience artistique peut être interprétée de manière différente selon les individus, remettant ainsi en question cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, cette variété d'interprétations peut également susciter des débats et des discussions, créant ainsi un monde en partage basé sur des perspectives divergentes.
iii) problématique Nous pouvons donc nous demander si l'art donne effectivement un monde en partage ou si, au contraire, il ne crée qu'une illusion d'universalité due aux interprétations subjectives des individus.
iv) annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira d'examiner comment l'art peut créer une expérience esthétique commune à travers des codes artistiques partagés. Ensuite, nous explorerons les divergences d'interprétations artistiques qui remettent en question cette notion de monde en partage. Enfin, nous nous interrogerons sur la capacité de l'art à susciter des débats et des discussions, formant ainsi un monde en partage basé sur la diversité des perspectives.