Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique est désintéressée, alors cela implique que les scientifiques cherchent à comprendre le monde sans être influencés par des intérêts personnels ou financiers. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique est désintéressée, alors cela a pour conséquences que les scientifiques peuvent être influencés par des intérêts personnels ou financiers dans leur recherche.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la connaissance scientifique est désintéressée, puisque les scientifiques cherchent avant tout à comprendre le monde sans être influencés par des intérêts personnels ou financiers. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance scientifique soit désintéressée, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la connaissance scientifique est désintéressée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les scientifiques peuvent être influencés par des intérêts personnels ou financiers dans leur recherche, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance scientifique n'est pas toujours désintéressée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance scientifique est réellement désintéressée ou bien est-ce qu'elle peut être influencée par des intérêts personnels ou financiers ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la connaissance scientifique peut être influencée par des intérêts personnels ou financiers, en présentant des exemples concrets. Puis, nous verrons que malgré cela, la connaissance scientifique reste tout de même désintéressée dans la mesure où elle est basée sur des méthodes rigoureuses et des critères de validation objectifs. Enfin, nous nous demanderons si la désintéressement de la connaissance scientifique est une condition nécessaire pour sa validité.