• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle procède par approximation ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode indiquée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle procède par approximation ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique procède par approximation, alors cela implique que les résultats obtenus ne sont pas absolument exacts, mais plutôt une estimation proche de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique procède par approximation, alors cela signifie que les connaissances scientifiques sont toujours précises et correspondent parfaitement à la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la connaissance scientifique procède par approximation, puisque les scientifiques utilisent souvent des modèles simplifiés pour représenter des phénomènes complexes. Par conséquent, il semblerait que les résultats obtenus par la science ne soient qu'une approximation de la réalité, une représentation simplifiée de la complexité du monde. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance scientifique peut être extrêmement précise et aboutir à des résultats exacts. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne procède pas uniquement par approximation, mais qu'elle peut également atteindre une certaine exactitude.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance scientifique procède réellement par approximation ou bien peut-elle atteindre une précision absolue ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance scientifique procède effectivement par approximation en examinant des exemples concrets où les résultats scientifiques sont des estimations proches de la réalité, mais pas totalement exacts. Puis, nous verrons que la science peut aussi atteindre une précision élevée grâce à des méthodes rigoureuses et des avancées technologiques, en fournissant des exemples où les résultats sont très précis. Enfin, nous nous demanderons si l'approximation est une