Peut-on dire de la nature qu'elle est injuste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire de la nature qu'elle est injuste ? Si on suppose qu'effectivement, la nature est injuste, alors cela implique que certains êtres vivants subissent des conditions de vie difficiles, voire insupportables, tandis que d'autres bénéficient de conditions de vie favorables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est injuste, alors cela a pour conséquences que la vie est juste et équitable pour tous les êtres vivants.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature est injuste, puisque certains êtres vivants subissent des conditions de vie difficiles et insupportables, tandis que d'autres bénéficient de conditions de vie favorables. Donc, par définition, il semblerait que la nature est injuste, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la nature est juste et équitable pour tous les êtres vivants, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains êtres vivants subissent des conditions de vie difficiles et insupportables, tandis que d'autres bénéficient de conditions de vie favorables, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est à la fois juste et injuste.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est injuste ou bien est-ce qu'elle est juste et équitable pour tous les êtres vivants ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut être considérée comme injuste, en raison des conditions de vie difficiles et insupportables que certains êtres vivants subissent. Puis, nous verrons que la nature peut également être considérée comme juste et équitable pour tous les êtres vivants, en raison de l'harmonie et de l'équilibre qui règnent dans la nature. Enfin, nous nous demanderons si la nature est réellement injuste ou bien si c'est notre perception de la nature qui est biaisée. Par exemple, nous pourrions citer la situation des animaux sauvages qui doivent lutter pour leur survie, mais également la beauté et la diversité de la nature qui témoignent de son équilibre et de sa justesse.