Comment nous racontons-nous notre vie ?
Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour écrire une dissertation sur le sujet "Comment nous racontons-nous notre vie ?". Voici comment procéder :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le sujet et de définir les termes clés. Ainsi, pour le sujet "Comment nous racontons-nous notre vie ?", on peut supposer que les deux définitions suivantes sont pertinentes :
- Si on suppose qu'effectivement nous sommes les seuls acteurs de notre vie, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur notre vie et que nous sommes responsables de nos choix et de nos actions.
- Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes les seuls acteurs de notre vie, alors cela a pour conséquences que notre vie est influencée par des facteurs extérieurs tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant que les définitions sont claires, il faut énoncer les alternatives et problématiser. Il semble à première vue que nous sommes les seuls acteurs de notre vie, car nous avons le pouvoir de choisir notre propre chemin. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes responsables de notre vie et de nos choix. C'est ce qu'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si on examine de plus près notre vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre vie est influencée par des facteurs extérieurs tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre vie nous échappe et que nous ne sommes pas totalement maîtres de notre destinée.
III) Problématique :
Après avoir énoncé les alternatives et problématisé, il faut poser la problématique. On peut alors se demander : est-ce que nous sommes les seuls acteurs de notre vie ou bien est-ce que notre vie est influencée par des facteurs extérieurs ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre vie est effectivement influencée par des facteurs extérieurs tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. Puis nous verrons que malgré cela, nous avons tout de même un certain pouvoir sur notre vie et que nous pouvons faire des choix qui ont un impact sur notre destinée. Enfin, nous nous demanderons si notre vie est le résultat de nos choix ou si elle est déterminée par des facteurs extérieurs.
Par exemple, pour le premier point, on pourrait parler des différentes influences qui peuvent avoir un impact sur notre vie, comme notre famille, nos amis, notre travail, etc. On pourrait également parler de l'importance de l'éducation et de la culture dans la formation de notre identité et de nos choix.
Pour le deuxième point, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui a réussi à surmonter des obstacles pour réaliser ses rêves malgré les facteurs extérieurs qui semblaient l'en empêcher.
Enfin, pour le troisième point, on pourrait discuter de la question de la liberté et de la responsabilité dans nos choix de vie, et de la manière dont nous pouvons concilier ces deux notions.
Voilà, j'espère que cela t'aidera à suivre la méthode et à écrire une dissertation réussie sur le sujet "Comment nous racontons-nous notre vie ?". N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !