• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire de la vérité qu'elle n'est qu'une erreur commune ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire de la vérité qu'elle n'est qu'une erreur commune ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est une erreur commune, alors cela implique que la majorité des personnes se trompent dans leur perception de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est une erreur commune, alors cela signifie que la vérité est indépendante de l'opinion générale et repose sur des faits objectifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la vérité est une erreur commune, puisque la perception de la réalité diffère d'une personne à l'autre. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit relative et dépende du point de vue de chacun, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la vérité n'est pas une erreur commune, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la majorité des individus peuvent se tromper dans leur perception de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est souvent mal comprise ou ignorée.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est réellement une erreur commune ou bien est-ce qu'elle repose sur des faits objectifs et indépendants de l'opinion générale ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité peut être influencée par des biais cognitifs et des erreurs communes de perception. Puis, nous verrons que la vérité repose également sur des faits objectifs et des