Peut-on dire du travail qu'il fait violence à la nature humaine ?
Voici une proposition de réécriture de la méthode de dissertation pour le sujet "Peut-on dire du travail qu'il fait violence à la nature humaine ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question suivante : Est-ce que le travail fait violence à la nature humaine ? Si nous supposons effectivement que [Définition 1], alors cela implique que [...]. En revanche, si nous nions que [Définition n 2], cela a pour conséquences que [...].
Exemple : Si nous considérons que le travail est une activité qui permet à l'homme de s'épanouir et de se réaliser, alors il semble que cela renforce sa nature humaine. En revanche, si nous pensons que le travail est aliénant et épuisant, cela peut être perçu comme une forme de violence envers l'essence même de l'individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit oui / non, car [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, malgré cette première impression, l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, cela donne l'impression que [...]
Exemple : À première vue, on pourrait soutenir que le travail est une nécessité pour l'épanouissement de l'individu et le développement de la société. Cependant, il est également possible de constater que le travail peut engendrer du stress, de l'exploitation et de la déshumanisation, ce qui contredit l'idée d'une harmonie entre le travail et la nature humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le travail renforce la nature humaine ou bien la menace-t-il ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les aspects positifs du travail en montrant que [...]. Ensuite, nous aborderons les différentes formes de violence que le travail peut engendrer, notamment en analysant