Peut-on dire le singulier ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire le singulier ? Si on suppose qu'effectivement, le singulier est une affirmation d'une seule entité, alors cela implique que toute expression au singulier doit être considérée comme une unité indivisible. Au contraire, si on nie qu'effectivement le singulier soit une affirmation d'une seule entité, alors cela a pour conséquence que toute expression au singulier peut être considérée comme une partie d'un tout.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque le singulier est souvent utilisé pour désigner une seule entité. Donc, par définition, il semblerait que le singulier soit une affirmation d'une seule entité, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, on peut soutenir que le singulier peut également être utilisé pour désigner une partie d'un tout, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que le singulier peut être utilisé pour désigner à la fois une entité unique et une partie d'un tout.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le singulier est une affirmation d'une seule entité ou peut-il également être utilisé pour désigner une partie d'un tout ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le singulier peut être utilisé pour désigner une seule entité. Puis, nous verrons que le singulier peut également être utilisé pour désigner une partie d'un tout. Enfin, nous nous demanderons si le singulier doit toujours être considéré comme une affirmation d'une seule entité ou s'il peut également être utilisé pour désigner une partie d'un tout.
Exemple :
- Le singulier "la main" désigne une seule entité.
- Le singulier "la feuille" peut être utilisé pour désigner une partie d'un tout, comme dans "la feuille de papier".
- On peut dire "la main gauche" pour désigner une partie d'un tout, même si "main" est au singulier.