Peut-on dire qu'est vrai ce qui correspond aux faits ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on dire qu'est vrai ce qui correspond aux faits ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, ce qui correspond aux faits est vrai, alors cela implique que la vérité est objective et que tout ce qui est en contradiction avec les faits est faux. Au contraire, si on nie qu'effectivement ce qui correspond aux faits est vrai, alors cela a pour conséquences que la vérité est subjective et qu'elle dépend de chaque individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut dire qu'est vrai ce qui correspond aux faits, puisque cela correspond à la définition de la vérité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit objective et que tout ce qui est en contradiction avec les faits soit faux, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la vérité est subjective et qu'elle dépend de chaque individu, car l'expérience montre bien souvent que les faits peuvent être interprétés différemment selon les points de vue. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est relative et qu'elle peut varier en fonction des personnes et des contextes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est objective et correspond aux faits, ou bien est-ce qu'elle est subjective et dépend de chaque individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est souvent associée aux faits et qu'elle est considérée comme objective. Puis, nous verrons que la vérité peut également être subjective et dépendre de chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être à la fois objective et subjective, et comment cela peut être possible.
Par exemple, on peut prendre l'exemple de l'histoire : les faits historiques sont objectifs, mais leur interprétation peut varier en fonction des points de vue et des contextes, ce qui montre que la vérité peut être à la fois objective et subjective.