Peut-on dire qu'il n'y a pas de conscience sans mémoire ?
Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on dire qu'il n'y a pas de conscience sans mémoire ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet porte sur la relation entre la conscience et la mémoire. Si on suppose qu'effectivement, la conscience nécessite la mémoire pour exister [Définition 1], alors cela implique que la mémoire est un élément essentiel à la conscience, car sans mémoire, il serait impossible d'avoir conscience de soi et du monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la conscience dépend de la mémoire [Définition 2], alors cela signifie que la conscience peut exister indépendamment de la mémoire, remettant ainsi en question l'idée selon laquelle la mémoire est indispensable à la conscience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la mémoire soit nécessaire à la conscience, car elle permet de se souvenir des expériences passées, de former des souvenirs et de construire une identité cohérente. Donc, par définition, il semblerait que la conscience dépende de la mémoire [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que des personnes atteintes d'amnésie, qui ont perdu leur mémoire, conservent néanmoins une certaine forme de conscience et peuvent interagir avec leur environnement de manière limitée. Cela contredit donc la réponse évidente et crée une situation paradoxale où l'on a l'impression que la conscience peut exister sans mémoire [Para-doxa].
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience dépend réellement de la mémoire [Thèse 1], ou bien est-ce qu'il existe d'autres facteurs ou mécanismes qui permettent à la conscience d'exister indépendamment de la mémoire [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que la mémoire est indispensable à la