• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire qu'on change avec le temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire qu'on change avec le temps ? Si on suppose qu'effectivement le temps est un facteur déterminant dans notre évolution, alors cela implique que notre personnalité, nos goûts et nos opinions évoluent également au fil des années. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps a une influence sur notre évolution, alors cela signifie que notre personnalité, nos goûts et nos opinions restent inchangés tout au long de notre vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque nous pouvons tous constater que nous avons évolué depuis notre enfance jusqu'à aujourd'hui. Donc, par définition, il semblerait que nous changions effectivement avec le temps, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que nous ne changeons pas fondamentalement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes capables de changer de manière significative. En effet, nous pouvons changer d'opinions, de croyances, de goûts, de valeurs, voire même de personnalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes à la fois les mêmes et différents de ce que nous étions auparavant.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous changeons fondamentalement avec le temps ou bien sommes-nous toujours les mêmes malgré les apparences ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps est un facteur déterminant dans notre évolution en examinant les différentes théories de la personnalité et de l'évolution psychologique. Puis, nous verrons que le changement est souvent le fruit d'un travail sur soi, d'une prise de conscience ou d'un événement marquant. Enfin, nous nous demanderons si le changement est inéluctable ou si nous pouvons choisir de rester les mêmes.