• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire qu'un événement historique est à la fois nécessaire et imprévisible ?

Bonjour! Je suis là pour vous aider à suivre les étapes pour faire une dissertation sur le sujet "Peut-on dire qu'un événement historique est à la fois nécessaire et imprévisible?" Voici les étapes à suivre:
I) Présentation du paradoxe et définitions: Si on suppose qu'effectivement un événement historique est nécessaire, alors cela implique que cet événement était inévitable et qu'il devait se produire. Au contraire, si on nie qu'effectivement un événement historique est nécessaire, alors cela a pour conséquences que cet événement aurait pu ne pas se produire et qu'il est donc imprévisible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, un événement historique est nécessaire car il est le résultat de causes et de conditions qui ont conduit à sa réalisation. Donc, par définition, il semblerait que cet événement était prévisible et qu'il était destiné à se produire. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que certains événements historiques sont imprévisibles car ils sont le résultat de facteurs aléatoires ou de décisions individuelles qui ne peuvent pas être anticipées. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains événements historiques sont à la fois nécessaires et imprévisibles.
III) Problématique: On pourra alors se demander: est-ce que les événements historiques sont nécessairement prévisibles ou peuvent-ils être imprévisibles malgré leur nécessité?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains événements historiques peuvent être considérés comme nécessaires car ils sont le résultat de causes et de conditions qui les ont rendus inévitables. Puis, nous verrons que certains événements historiques peuvent être imprévisibles car ils sont le résultat de facteurs aléatoires ou de décisions individuelles qui ne peuvent pas être anticipées. Enfin, nous nous demanderons si les événements historiques peuvent être à la fois nécessaires et imprévisibles en fonction des circonstances qui les entourent. Par exemple, la Seconde Guerre mondiale était-elle nécessaire en raison des tensions politiques et économiques de l'époque, mais aussi imprévisible en raison des décisions individuelles des dirigeants qui ont conduit à son déclenchement?