Peut-on dire qu'une théorie physique en contredit une autre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire qu'une théorie physique en contredit une autre ? Si on suppose qu'effectivement une théorie physique en contredit une autre, alors cela implique que les principes fondamentaux de ces deux théories sont incompatibles et qu'ils aboutissent à des conclusions contradictoires. Au contraire, si on nie qu'effectivement une théorie physique en contredit une autre, alors cela a pour conséquences que ces théories sont complémentaires et qu'elles se complètent mutuellement dans l'explication du monde physique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, une théorie physique peut en effet contredire une autre, puisque chaque théorie propose une vision spécifique du monde physique et peut arriver à des conclusions divergentes. Donc, par définition, il semblerait que certaines théories physiques soient contradictoires entre elles, ce qui peut remettre en question leur validité scientifique.
Si à première vue on peut soutenir que les théories physiques ne se contredisent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des théories en apparence cohérentes peuvent mener à des résultats contradictoires. En effet, prenons l'exemple de la mécanique classique et de la mécanique quantique. La mécanique classique, basée sur les lois de Newton, permet de prédire avec précision le mouvement des objets macroscopiques. Cependant, lorsque l'on se penche sur le comportement des particules subatomiques, la mécanique quantique entre en jeu et remet en question les