• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que ce sont les hommes qui font l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que ce sont les hommes qui font l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement les hommes sont les seuls acteurs de l'histoire, alors cela implique que les événements historiques sont le résultat de la volonté, de l'action et de la décision humaines. Au contraire, si on nie qu'effectivement les hommes font l'histoire, alors cela a pour conséquences que l'histoire est le fruit de facteurs extérieurs à l'homme tels que les structures économiques, les conditions géographiques, les mouvements sociaux, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, ce sont les hommes qui font l'histoire, puisque les événements historiques sont souvent associés à des personnalités emblématiques telles que Napoléon, Gandhi, Martin Luther King, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit le résultat de la volonté humaine, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que les hommes font l'histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements historiques sont le fruit de facteurs extérieurs à l'homme. En effet, les structures économiques, les conditions géographiques, les mouvements sociaux, etc. ont une influence considérable sur les événements historiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les hommes ne font pas l'histoire, mais qu'ils la subissent.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que ce sont les hommes qui font l'histoire ou bien est-ce que l'histoire est le fruit de facteurs extérieurs à l'homme ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les hommes ont une influence considérable sur l'histoire. Puis, nous verrons que l'histoire est également le fruit de facteurs extérieurs à l'homme. Enfin, nous nous demanderons si les hommes sont les seuls acteurs de l'histoire ou s'ils sont également influencés par des facteurs extérieurs.
Exemples : - Dans le premier temps, on pourrait citer l'exemple de Napoléon qui a marqué l'histoire de France par ses conquêtes militaires et ses réformes politiques. - Dans le deuxième temps, on pourrait citer l'exemple de la Révolution industrielle qui a bouleversé l'économie mondiale et a eu des conséquences considérables sur la vie des hommes. - Dans le troisième temps, on pourrait citer l'exemple de la guerre froide qui a été marquée par des tensions géopolitiques entre les États-Unis et l'Union soviétique et qui a eu des conséquences sur la vie des hommes dans le monde entier.